aveir.arbaz@formaeco.fr
Organisation des relations financières entre la commune et l'intercommunalité - FormaEco
Rechercher une formation

Connaitre les flux financiers et les solidarités possibles au sein du bloc communal

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les différents flux financiers découlant du transfert de compétences

  • Appréhender la mise en place d’un pacte financier et fiscal

Descriptif de la formation

Connaître les différentes formes de coopération et leurs enjeux

  • La coopération conventionnelle
  • La mutualisation de biens, de services et de personnels
  • Les principes du transfert de compétences

Implications budgétaires et fonctionnelles du transfert de compétences

  • Quel est le rôle de la CLECT (Commission d’évaluation des charges transférées) et sacomposition ?
  • Organisation du travail d’évaluation des charges transférées
  • A quoi sert le rapport de la CLECT et à quelles obligations doit-il répondre en termes deformalisme et de contenu ?

Bien appréhender le calcul des attributions de compensation (AC)

  • Méthode classique, libre ou préfectorale : quelle méthode d’évaluation adopter ?
  • Les charges de centralité : comment doivent-elles être prises en compte ?
  • Les possibilités de révision des attributions de compensation

Mettre en place un pacte fiscal et financier

  • Les objectifs du pacte
  • Comment construire un pacte financier et fiscal efficace ?
  • Les outils du pacte financier et fiscal : les attributions de compensation (AC), la dotation de solidarité communautaire (DSC), les fonds de concours, le fonds de péréquation des ressources intercommunales et communales …
Organiser les relations financières entre la commune et l’intercommunalité

Prérequis

Aucun

PRIX

 
À distance :
  • 250 €/personne

CPF élu :

  • 250 €/personne
En présentiel :
  • 2 500 € la journée pour une action réalisée dans votre collectivité, quel que soit le nombre de participants.

En distanciel :

  • 2 000 € la journée pour une action réalisée dans votre collectivité, quel que soit le nombre de participants.

Modalités d’évaluation / acquis recherches

  • Questionnaire d’évaluation sur les points clés de la formation
  • QCM de 10 questions.
  • Avoir au moins 5 bonnes réponses est le but recherché

Modalités d'accès

  • La Formation est accessible à toute personne en situation de handicap.

Support pédagogique

  • Le diaporama de la formation

Methodologie

  • Formation en présentiel, par des formateurs reconnus dans leur métier

Ref : REL1

Vous êtes intéressé par cette formation ?

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Nos certifications
Depuis avril 2020, nos processus sont certifiés QUALIOPI
Des gages de qualité
Une approche opérationnelle

9 000

Élu(e)s formés

8,9/10

Note moyenne de satisfaction

60 000

Heures de formations dispensées

depuis 2014

Suivez nos réseaux sociaux